REPRESENTATION D'INTERETS LOBBYING

Tout système démocratique a besoin d'entendre la voix des citoyens. Les représentants qui créent les normes juridiques doivent prendre en compte les intérêts particuliers tout en défendant l'intérêt général.

Dans le processus décisionnel des institutions, il est indispensable de considérer les contraintes de la base en vertu du principe de subsidiarité. L'avocat lobbyiste est l’intermédiaire entre les citoyens, les entreprises, la société civile d'une part et les décideurs publics locaux, nationaux et transnationaux d'autre part.

La profession d'avocat est parfaitement légitime puisque l'avocat défend les intérêts des entreprises, négocie, plaide et interprète les normes. Ce lobbying doit être fait avec un respect de l'éthique. La déontologie de l'avocat est adaptée à cette exigence : secret professionnel, discrétion mais aussi transparence.

Pour mieux comprendre les enjeux liés à cette nouvelle compétence reconnue aux avocats, retrouver notre interview réalisée par Club Droit & IE et le Club Relations Publique de l'Ecole de Guerre Economique de Paris.

PAS DE DEMOCRATIE SANS LOBBYING

Le lobbying met en œuvre une véritable stratégie au service des entreprises. Au début du processus, l'entreprise expose ses difficultés et ses attentes à son conseil. Ensuite, après cette phase de diagnostic, l'avocat lobbyiste va analyser le cadre légal et normatif pour pouvoir trouver un biais et proposer des solutions au législateur. Durant cette deuxième phase l'avocat plaide en faveur de l'entreprise afin de trouver un terrain d'entente partagé par les parties prenantes. Tout l'art de l'avocat est de réussir à servir l'intérêt général tout en défendant les intérêts particuliers de son client. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur différents outils comme le livre blanc, les experts ou l'influence des médias et de l'opinion publique. 

Vers un lobbying inclusif

Loin de l’image négative du lobbying, le cabinet CONVICTIO legal souhaite développer un «lobbying inclusif»… un oxymore qui interpelle, intrigue et renouvelle la sémantique admise.  Nous imaginons une nouvelle définition du lobbying qui assainit et valorise cette activité. Désormais, nous voulons rassembler en toute transparence les parties prenantes autour d’un intérêt commun… et non plus favoriser dans l’ombre les privilèges d’une des parties. Notre mission est une mission de défense de vos intérêts, différenciante et pertinente, qui va au-delà d’un statut d’avocat médiateur ou conciliateur.

Promouvoir le Lobbying territorial

Nous nous positionnons au cœur des relations entre ceux qui font la norme (pouvoirs publics, législateur), ceux qui la subissent (citoyens, entreprises) et ceux qui l’expliquent (media, influenceurs).  Nous voulons lier les acteurs plutôt que les opposer. Au niveau local, les décisions des assemblées délibérantes (commune, département, région), ont des conséquences directes sur la vie des entreprises. Souvent, les entrepreneurs sollicitent leur conseil en aval de leur projet, quand il se trouvent confrontés aux contraintes de l’administration. Le recours au contentieux étant la seule voix envisageable. Le cabinet CONVICTIO legal développe une approche pragmatique auprès des élus locaux, une action d’influence pour convaincre de modifier ou d’adapter la règle. Le lobbying territorial.

Les compétences du lobbyiste reconnues par l’association des avocats lobbyistes

Juriste : Le lobbyiste doit fournir les informations aux bonnes personnes et au bon moment et comprendre les enjeux des décisions sur lesquelles il travaille. Il doit donc avoir une parfaite connaissance des textes juridiques et des systèmes législatifs (agenda décisionnel, nouvelle procédure législative, etc. ) français et communautaires.

Stratège : La stratégie: le lobbyiste doit convaincre et pour convaincre il faut tenir compte du contexte, trouver un point d'équilibre entre l’intérêt privé et l’intérêt général. Le lobbying doit s'inscrire dans le contexte et dans le respect de l'intérêt général.

Communiquant : Les lobbyistes sont des "traducteurs simultanés", des interprètes, entre le langage de la puissance publique et le langage des entreprises. Leur rôle est essentiellement de faire passer des informations. Ils ont la charge de dossiers qu’ils doivent faire progresser régulièrement en fournissant aux décideurs les informations pertinentes eu égard aux attentes de leurs clients.

https://www.avocats-lobbying.com/

 

 La déontologie de l'avocat

Les règles professionnelles et déontologiques des avocats leur permettent : de pratiquer le lobbying, de s’enregistrer dans les registres de lobbyistes (parlements, commission européenne...), de faire état du nom de leurs clients (avec leur accord), de respecter les autres règles de transparence applicables aux lobbyistes

 
LIER : Loyauté, Indépendance, Engagement, Relationnel

Image

CONVICTIO

CONVICTIO legal vous accompagne dans vos relations avec les décideurs publics. Notre cabinet s’inscrit dans une démarche de "lobbying inclusif" en respectant toutes les parties prenantes. CONVICTIO legal défend vos intérêts en appliquant rigoureusement la déontologie des avocats (RIN) et l’éthique de responsabilité (HATVP).

EXPERTISES

CONTACT

SELARL CONVICTIO legal
♦11, rue de Chavril | 69110 Ste-Foy-lès-Lyon
♦139, rue Vendôme | 69006 Lyon

Email : jbjusot@convictio.fr
Tel: +33 (0)6 12 63 65 65

Avocat à la Cour
Barreau de Lyon | Toque 456

Search

SELARL CONVICTIO legal
jbjusot@convictio-legal.fr
+33 (0)6 12 63 65 65
Avocat au Barreau de Lyon
Toque 456