REDACTION DE LIVRE BLANC

PROMOUVOIR LES INTERETS DES ENTREPRISES

Les parlementaires et les élus locaux ne peuvent pas tout connaître seuls. Par méconnaissance du terrain et des contraintes auxquelles sont soumises les entreprises, une loi ou une norme, peuvent devenir inapplicables. Acteurs publics et acteurs privés se trouvent alors en confrontation. Dans son rapport (Assemblée Nationale n°613) le député Jean-Paul Charié avait constaté un "manque de culture économique" chez la plupart des décideurs publics. Fort de ce constat, des avocats ont imaginé des dispositifs pour pouvoir intervenir auprès de ceux qui créent ces normes. Ces avocats sont aujourd'hui dans l'Association des Avocats Lobbyistes (fondée le 9 mai 2011).

 

PORTER LA VOIX DE LA SOCIETE CIVILE

Un des moyens efficaces pour apporter aux parlementaires des éléments de compréhension c'est la rédaction d'un livre blanc sur un sujet spécifique. Ce document de travail permet aux entreprises de ne pas subir une norme et d'aider les parlementaires à comprendre leurs contraintes et à agir dans le sens de leurs intérêts. 

Un livre blanc recueille la voix du terrain pour la porter à la connaissance de ceux qui édictent les règles. Il est un plaidoyer de la société civile vers la sphère publique

INFORMER AVEC TRANSPARENCE

CONVICTIO legal accompagne les entrepreneurs auprès des parlementaires comme il l'a fait avec les acteurs de la sécurité privée en dirigeant la rédaction d'une "Contribution territoriale au continuum de sécurité". 

Les acteurs français du secteur souhaitent faire évoluer le cadre légal afin de valoriser les efforts importants qu’ils ont réalisés en matière de déontologie et de formation. La qualité de leurs prestations est un élément différenciant par rapport à leurs concurrents étrangers. Pour transmettre leur message et convaincre les décideurs publics, le cabinet CONVICTIO legal à dirigé la rédaction d’un livre blanc territorial.  Ce document de travail a recueilli les témoignages des acteurs territoriaux de la sécurité, pour faire des propositions concrètes aux parlementaires :  https://www.continuum-securite.fr/

Ce livre a reçu un accueil très positif de la part des cabinets du premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la présidence de la République.

Image

CONVICTIO

CONVICTIO legal vous accompagne dans vos relations avec les décideurs publics. Notre cabinet s’inscrit dans une démarche de "lobbying inclusif" en respectant toutes les parties prenantes. CONVICTIO legal défend vos intérêts en appliquant rigoureusement la déontologie des avocats (RIN) et l’éthique de responsabilité (HATVP).

EXPERTISES

CONTACT

SELARL CONVICTIO legal
♦11, rue de Chavril | 69110 Ste-Foy-lès-Lyon
♦139, rue Vendôme | 69006 Lyon

Email : jbjusot@convictio.fr
Tel: +33 (0)6 12 63 65 65

Avocat à la Cour
Barreau de Lyon | Toque 456

Search

SELARL CONVICTIO legal
jbjusot@convictio-legal.fr
+33 (0)6 12 63 65 65
Avocat au Barreau de Lyon
Toque 456