QUI SOMMES NOUS
Diplômé en droit, sciences politiques et géopolitique, Jean-Baptiste JUSOT a ensuite suivi le cursus HEC-executive education des dirigeants de sociétés publiques locales.
Après une riche expérience de 10 ans en conseil et accompagnement des élus locaux et des collectivités territoriales, Jean-Baptiste JUSOT a prêté serment pour s'inscrire au Barreau de Lyon (Toque 456). Il crée la SELARL CONVICTO legal afin de pouvoir développer une activité de lobbying comme le permet le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat, en son article 6.3.4 : "L’avocat qui exerce l’activité de représentation d’intérêts auprès d’institutions ou d’administrations publiques, européennes ou internationales, doit, le cas échéant, après en avoir informé ses clients, faire mention dans les registres prévus à cet effet, notamment, de leur identité et du montant des honoraires relatifs à sa mission".
Pour mieux connaître Jean-Baptiste JUSOT
LOBBYING, REPRESENTATION D'INTERETS, CONSEIL JURIDIQUE
En s’appuyant sur ses réseaux et sur sa connaissance du travail parlementaire et réglementaire, il représente les intérêts de ses clients pour influencer l’élaboration des politiques et des processus décisionnels des élus et des institutions, aussi bien au niveau international (Bruxelles, Washington) que national (Parlement) que local (collectivités territoriales, EPCI, syndicats professionnels). Ce travail de lobbying est réalisé avec un profond respect de l’éthique et de la déontologie. Jean-Baptiste JUSOT entend défendre un lobbying inclusif, respectueux de toutes les parties prenantes.
Pour mieux connaître le métier d'avocat lobbyiste
EXPERTISE
- Lobbying et représentation d’intérêts
- Conseil juridique
- Communication d’influence
- Formation des élus (agrément Ministère de l'intérieur)
- Accompagnement des dirigeants d'entreprises (agrément DIRECCTE)
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
- Inscription au barreau de Lyon : 1er mars 2021 | Toque 456
- Intervenant dans les écoles supérieures (ESSEC Paris, EFAP Lyon, Sciences Po Lyon, ILERI, Ecole des Avocats Lyon) communication d'influence, gestion de crise, relations médias.
- Formateur auprès des collectivités territoriales : rhétorique, médiatraining, prise de parole, responsabilité des élus, droit des collectivités territoriales.
FORMATION
- CIMA de Lyon : Formation initiale à la MEDIATION (40H00)
- Université Paris-Est : M1 de droit/sciences politiques et M2 en géopolitique européenne (2003-2004)
- HEC Executive Education : certificat de manager des sociétés publiques locales (2015)
- CFJ : diplôme de journaliste 2002)
LANGUES
- Anglais : lu, écrit, parlé.
- Arabe (notion) : parlé
PARCOURS PROFESSIONNEL
Parallèlement, à ses activités d’avocat-conseil en Affaires Publiques, Jean-Baptiste JUSOT participe régulièrement à des missions dans des zones géopolitiques sensibles, comme analyste et expert en action d'influence et lobbying.
" ET AUSSI...
Vous devenez
les témoins des témoins,
Benjamin ORENSTEIN
Les derniers témoins de la tragédie de la seconde guerre mondiale disparaissent les uns après les autres. Comment transmettre leur message aux jeunes générations ? Pour répondre à ce défit, Jean-Baptiste Jusot a mobilisé des étudiants en journalisme pour recueillir le témoignage de ceux qui ont vécu l'occupation, la résistance, la Shoa. De cette aventure humaine exceptionnelle naitra un DVD Les Messagers de la Mémoire qui sera présenté au public dans une salle de 450 personnes à l'UGC Astoria en mars 2018. Depuis ce documentaire poursuit sa mission et régulièrement il est présenté aux étudiants et lycéens suscitant à chaque fois un débat passionnant. Comme le souhaitait Benjamin Orenstein, ces étudiants sont devenus des "passeurs de mémoire".
Le Club
sans nom
"le CLUB SANS NOM, le club dont tout lyon parle mais que personne ne connait...".
La vérité
vous rendra libre
Vainqueur du Concours
de plaidoirie,
Université Lyon III (1996)
Jean-Baptiste JUSOT a remporté le Concours de plaidoirie de la faculté de droit de l’Université Lyon III Jean Moulin, le 4 avril 1996. En duo avec son futur confrère Hubert de BOISSE, il a réussi à passer les différentes étapes jusqu’à la finale, au cours de laquelle il obtenu la relaxe du Diable dont il assurait la défense.
Retrouvez la plaidoirie de Jean-Baptiste JUSOT et la remise du Trophée de l'ADELY aux deux vainqueurs.